Pages

mercredi 8 avril 2009

Manille histoire de faire connaissance avec la culture locale


Les grattes-ciels de Makati



Manille est la principale ville des Philippines. 12 millions d'habitants vivent dans cette capitale politique et économique du pays.

Les premières impressions sont toujours les mêmes dès que l'on attérit à l'aéroport: la ville est surpeuplée, bruyante, polluée et nauséabonde. Elle ne s'arrête jamais. Le traffic y est partout et on y a l'impression qu'on ne pourra jamais se reposer.


Vue aérienne de la baie de Manille



Les raisons qui m'ont poussées à y aller étaient d'abord d'ordre familiale et ensuite d'ordre professionnelle. Maintenant, j'aspire toujours à y retourner. Manille est la porte d'entrée aux Philippines mais aux premières impressions, elle ne rend pas justice au reste du pays. Mais si on s'attarde un peu à regarder autour de soi et si on reste ouvert à une autre culture, Manille réserve bien des surprises.



Dans un premier temps, le contact avec les philippins y est très facile. Ils parlent tous un bon niveau d'anglais. Ils sont très serviables et dans mon expérience, ils sont honnêtes dans la grande majorité des cas pour peu que l'on fasse attention à ses affaires et aux endroits que l'on côtoient.

Manille est assez grand mais je vais m'en tenir à quelques régions de Manille et vous conseille de ne pas aller s'aventurer plus loin car il n'y a pas grand chose à y voir et le risque de se retrouver dans des quartiers mal fréquentés y est plus grand.

Néanmoins, il existe deux Manille: le Manille des riches et le Manille des autres. Je vais dans cette partie uniquement me concentrer au Manille des autres avec les districts suivants: Malate, Ermita, Binondo.


Plan de Manille et de ses districts


Ces quatre districts se situent parallèlement à la baie de Manille. Elles sont proches l'une de l'autre et suivent Roxas Boulevard qui longe directement la baie.


- Malate: Malate est principalement connu pour ses soirées et l'ambiance festive. Cette réputation vient probablement de son passé où c'était le quartier où l'on pouvait trouver des filles aux moeurs faciles. A l'heure actuelle, ce n'est plus vraiment le cas puisque les maires de Manille ont décidés de juguler ce genre de bars. On y retrouve maintenant des bars avec une bonne ambiance et accessibles à tous que l'on soit touriste ou philippin.


La baie de Manille est une des attractions à voir lors d'une visite à Manille. Celle-ci nous rappelle que l'on est sur un archipel et on y a l'impression de pouvoir contempler le reste du monde à travers cette étendue à perte de vue. La place de la fontaine aux lumières à côté de l'Eglise de Malate attirent beaucoup de philippins tout au long de la journée.



La baie de Manille


Malate abrite le plus grand mall du monde: Mall of Asia. C'est l'endroit idéal pour aller faire son shopping et aussi pratiquer le patin à glace. Sur une aile de ce bâtiment gigantesque se trouvent des bars qui font directement face à la baie de Manille. Mall of Asia est aussi un endroit pour sortir qui vaut la peine d'explorer.


- Ermita: ce district suit le prolongement de Roxas Boulevard. Il est donc assez similaire à Malate dans le sens de l'ambiance nocturne.


Les principaux monuments nationaux y sont présents. C'est le cas de Rizal Parc. José Rizal est le héros national des Philippines pour son affrontement contre les Espagnols. Une statue lui est érigée à l'entrée du parc. Celui-ci est gardé à titre symbolique par deux soldats habillés en grande pompe.



Le parc Rizal et son monument


On retrouve plus loin dans le parc, un monument érigé à l'honneur du Lapu-Lapu. Lapu-Lapu est un chef tribal qui a résisté contre l'envahisseur espagnol. Sa tribu a donné la mort à l'explorateur Magellan qui a découvert l'archipel.



Pour les romantiques ou pour ceux qui désirent se relaxer dans une ambiance orientale, un parc à architecture chinoise vous ouvre ses portes au sein du parc Rizal lui-même. L'entrée y est payante mais reste extrêmement modique et vous permettra de contempler le calme des lieux.



Ermita se distingue aussi par le fait qu'elle marque le commencement d'intramuros.


Intramuros


Intramuros est la ville enmurée des conquistadors espagnols. Il s'agit d'une mini-ville qui ne ressemble à rien au reste de Manille mais correspond bien à une architecture espagnolle.



Intramuros et ses calesa


Intramuros se distingue car concentre en son sein le Manille culturel avec ses musées et ses restaurants. Tout est organisé pour vous faire oublier le reste de la ville. Ce quartier est ainsi interdit à la circulation automobile et seuls les calesa vous donneront l'occasion de faire le tour d'intramuros sur roues.


- Binondo: ce district se situe de l'autre côté d'intramuros. Ce quartier correspond au quartier chinois de la ville. En effet une population d'origine chinoise s'est établie dans ce district. C'est l'endroit où il fait bon faire son shopping pour les produits bons marchés "made in China". Les magasins se trouvent dans des petites échoppes typiquement chinoises où l'on retrouve de tout, de la nourriture aux gadgets chinois.



Binondo et son architecture de style chinoise


Il est aussi le quartier où beaucoup de philippins se retrouvent au niveau spirituel car il abrite Binondo Church, une des église les plus fréquentées par les habitants de Manille.



Binondo Church


Manille cache en effet une vie culturelle et festive. Ces 3 districts valent la peine d'être visités et montrent bien que la ville a une histoire. La pluricularité philippine se dévoile à travers ses districts, de l'apogée de la culture philippine du parc Rizal, à l'ancienne ville espagnole en passant par le quartier chinois, un voyage à travers le temps et l'espace vous y attend.


Travel Advisor Tours vous aide à réserver votre chambre à Manille et Makati pour que vous puissiez visiter la ville. Pour plus d'information, contactez Erik ou Gia par email à info@traveladvisortours.com.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire