Pages

samedi 21 juin 2014

Climat et météo aux Philippines

Lettre d'un lecteur:

Bonjour,

Suite à la lecture de votre site web " Voyage Philippines", qui d'ailleurs est un très bon site nous vous remercions des informations que nous y avons trouvé. 

Mais nous voudrions plus d'informations concernant le climat global au philippines et spécifiquement à Boracay.

Nous partons pour un voyage balnéaire, quelles seraient  les villes que vous nous conseillé à part Boracay?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous souhaitons une bonne journée :)


Merci beaucoup 

Ma réponse:

Bonjour,

Comme cette question m'est souvent posée, j'ai pris le temps de formuler une réponse que j'espère suffisamment complète.

Le climat aux Philippines est de type tropical humide avec deux saisons: la saison de pluie et la saison sèche.

La saison chaude est de mars à mai. S'ensuit la saison des pluies entre juin et novembre et enfin la saison sèche mais un peu plus froide entre décembre et février.



La mousson (saison de pluies) est caractérisée par de fortes pluies.




30% des tombées annuelles au Nord de l'archipel est due à des dépressions tropicales alors que pour le Sud, celles-ci sont responsables de 10% des pluies.

Les Philippines est un lieu de passage pour les typhons surtout entre juillet et octobre. Ceux-ci passent habituellement à l'est de l'archipel mais il arrive que Manille soit de temps en temps touché.

En moyenne, il y a 20 dépressions tropicales/typhons par an aux Philippines. De ces 20, 9 sont considérés plus dangereux car provoquent des glissements de terrain.

Mai est le mois le plus chaud avec une moyenne de 28°C (minimum 24 la nuit et maximum 34° le jour). Janvier est le mois le plus frais avec une moyenne journalière de 24° (minimum 20 la nuit et maximum 30° le jour).

En ce qui concerne mon expérience personnelle, je vis principalement à l'ouest de l'archipel où les tempêtes tropicales sont plus rares et moins prononcées. 

Je n'ai jamais eu de gros problème météo en vacance si ce n'est qu'il arrive qu'il fasse gris avec des pluies intermittentes pendant trois jours.

Ma mère était en vacance à Boracay pendant le super typhon Yolanda. Les vents étaient impressionnants mais elle n'a pas été blessée ou quoi que ce soit. Néanmoins, ça aurait été plus grave si elle était à l'est de l'archipel.

Boracay est situé à l'ouest de l'archipel et donc plus épargné par les tempêtes tropicales. Rappelez vous que les typhons viennent du sud est et se dirrigent d'habitude vers le nord ouest.

Je conseille vraiment Palawan, aussi à l'ouest de l'archipel. Je pense que vous ne regretterez pas d'y aller passer des vacances. Cebu est bien aussi si vous appréciez la proximité de la plage et d'une grande ville.

Pour résumer, si vous venez aux Philippines pendant la saison des pluies de juin à novembre, choisissez une destination balnéaire à l'ouest des Philippines.

J'espère ainsi avoir pu vous aider et reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Erik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire