Pages

mercredi 8 avril 2009

Punta Bulata in Negros Occidental


Vue de la plage et de l’île des tortues

Punta Bulata est une plage de sable blanc située sur l’île de Negros dans les Visayas. Ce spot m’a été conseillé par ma petite amie Gia lors de ma visite sur l’île de Negros.

Cette plage est réputée auprès des habitants de l’île pour avoir être dotée de sable blanc, d’une eau limpide et d’îles aux alentours à visiter.

J’ai vraiment apprécié Punta Bulata pour le calme qui y règne. Ce spot est méconnu auprès des touristes ce qui donne l’impression d’être tout seul sur la plage. Seuls les rares pêcheurs de passage vous rappellerons que vous n’êtes pas seul sur la terre.

Au niveau du plaisir visuel, j’ai surtout apprécié les couchers de soleil qui rend une palette de couleur du plus bel effet.

Coucher de soleil

Je me rappelles surtout de l’odeur salée du vent, de la chaleur du soleil sur ma peau et de l’eau claire qui m’entourait. J’étais attiré par cette mer qui me permettait de voir le monde aquatique proche de la plage. Il fallait que je plonge dans cette eau pour ne faire plus qu’un avec la nature. J’aurais pu y rester longtemps si ce n’est que je devais aller prendre mon petit déjeuner.

Nous étions été logé dans le seul hôtel de la plage: Punta Bulata Resort. Un bungalow a l’écart de l’hôtel et juste en face de la plage était notre chambre. J’ai été chanceux car l’oncle de Gia s’y rendait au même moment que nous pour célébrer l’anniversaire du propriétaire de l’hôtel qui lui est un ami proche. Pour les philippins, un anniversaire est quelque chose de très important. La propriétaire de l’hôtel a donc invité tous ses amis pour y passer 3 jours. J’ai donc eu l’occasion de séjourner à Punta Bulata Beach Resort comme si j’étais un membre de la famille au point où je mangeais avec eux.

Vue de Punta Bulata Beach Resort

La nourriture qui m’a été proposée allait de spécialités philippines aux sushis japonnais en passant par la cuisine espagnole.

L’hôtel était doté d’une magnifique piscine en L qui surplombe la plage où je passais la plupart de mon temps à discuter avec mes nouveaux amis. Pour les fans de massage, Punta Bulata Beach Resort offrait un package spa qui comprenait sauna + massage dans les règles de l’art. Idéal pour se détendre après une journée de nage et de marche.

Aperçu de la piscine

Autour de la plage se situent plusieurs petites îles. Il y a l’île des tortues connue pour ses formes qui rappellent une tortue (cfr. première image) mais aussi la célèbre île de Danjugan. Celle-ci est célèbre pour être un refuge protégé pour l’habitat marin.

Mon petit voyage à l’île de Danjugan a commencé dès mon réveil lorsque notre bateau, le Tita P, nous attendait au large de la plage. Un petit zodiaque nous a permis de nous y rendre. J’étais accompagné de Gia, de son oncle et de ses amis soit 6 personnes. Le Tita P était une sorte de catamaran (sans voile) où l’on pouvait se promener sur le devant du bateau ou aller s’allonger sur les filets situés juste au dessus de l’eau. Le trajet jusque l’île de Danjugan prend une dixaine de minutes.

Le Tita P

Au large de lîle, là où on pouvait déjà voir le fond de la mer, le Tita P jette son ancre. On était enfin prêt pour aller explorer la vie aquatique du site équipés de nos masques et tubas. On avait plus qu’à sauter dans l’eau pour retrouver la paix du monde marin et ses poissons multicolores se promenant près des coraux. Voilà qu’un petit poisson clown qui montre timidement sort de son corail pour m’inspecter. On est bien en vacance.

Juste avant de jeter l’ancre

J’ai pu me promener avec mon tuba sur plusieurs endroits conseillés pour les plongeurs de par leur beauté. Le Tita P s’est aussi aventuré dans un lagon bleu. Ce site est protégé car c’est l’endroit où la faune marine se reproduit. Les couleurs rendus par ce lagon m’ont impressionnés car le bleu que je voyais était parfait. C’est pas tous les jours que l’on voit ce ton bleu dans ma région.

Le lagon bleu

Je conseille Punta Bulata Beach Resort aux touristes qui désirent prendre du recul par rapport aux plages touristiques renommées mais surpeuplées des Philippines. La plage et l’eau y sont propres et un entretien journalier du sable est régulièrement effectuée. Le prix de l’hôtel est un peu élevé à mon goût et le service peut être critiquable au niveau du nettoyage de la chambre mais c’est peut-être du au fait que nous étions invité par les propriétaires de l’hôtel. Néanmoins, les activités qu’offrent le “resort” sont nombreuses et vous permettront de rester actif tout au long du séjour.

Punta Bulata: Informations pratiques

Travel Advisor Tours propose ses services pour vous préparer un voyage sans soucis à Punta Bulata au meilleur prix. Contactez Erik ou Gia à info@traveladvisortours.com.

Comment s’y rendre: A partir de Manille, Cebu Pacific et Philippines Airlines proposent un vol direct Manille-Bacolod. Une fois à Bacolod, louer une voiture jusque Bulata et se dirriger vers la plage. Des panneaux de signalisation indiquent le chemin vers Punta Bulata Beach Resort.

Où se loger: Punta Bulata Beach Resort. Des chambres et des bungalows sont disponibles pour environ 30 EUR la nuit déjeuner compris. Site internet: http://www.puntabulata.com/

Où manger: Punta Bulata Beach Resort est le seul endroit sur la plage où l’on peut être sustenté.

Activités: Piscine, spa, kayak, visites des îles avoisinantes en bateau,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire