Pages

samedi 22 août 2009

Bohol histoire de voir un concentré naturel des Philippines

Bohol est une destination très prisée par les touristes (avec Boracay). Cette île à tout ce qu'il faut pour vous émerveiller et vous divertir pour quelques jours. En plus de ses plages de sable blanc, beaucoup y est à voir tels que la faune marine à Balicasag, la faune terrestre sur la rivière Loboc, les dauphins, les églises, etc...

La fierté de Bohol: les Chocolate Hills.


Bohol est la 10ème île la plus importante des Philippines. Elle est située dans les Visayas et est très proche de l'île de Cebu. La ville principale est Tagbilaran.

Voici un aperçu de ce que Bohol a à vous montrer:

1. Alona/Panglao beach: Il s'agit d'une plage de sable blanc qui ressemble (en moins bien) à la plage de de Boracay. Premièrement, elle est beaucoup plus petite. Ensuite, tout comme Bora, elle est assaillie de restaurants et d'hôtels. Mais ceux-ci sont beaucoup plus proches de l'eau. On a donc l'impression que la plage est vraiment petite. Le pire, c'est que beaucoup de petits bâteaux (pump boat) sont stationnés en face de Panglao beach. Cela renforce l'idée que la plage est surpeuplée.


Vue sur la plage d'Alona

2. Chocolate Hills: Ce sont 1776 collines qui forment un paysage unique au monde. Leur origine vient de l'Age des Glaces où il s'agissait d'une barrière de corail. Maintenant, ils ont redéfinis le paysage par de centaines de petites montagnes.


Vue sur une Chocolate Hill

3. Balicasag island: L'île de Balicasag, outre le fait que c'est une île charmante, abrite un sanctuaire marin qui protège des poissons de plusieurs espèces. Je vous conseille fortement d'aller y faire du tuba car vous serez en présence de magnifiques poissons qui n'auront pas peur de venir vous voir. Vous pourrez ainsi les toucher particulièrement si vous avez emporté un bout de pain à leur donner.

Vue sur Balicasag et sur un petit bateau qui vous amènera au sanctuaire marin.

4. Dauphins: Beaucoup de dauphins nagent dans les environs de Bohol. Si vous prenez la peine de vous lever tôt le matin (5h du matin), vous pourrez y faire une promenade en bateau en espérant voir les dauphins. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas approchables. L'endroit où on peut les voir est sur le chemin entre Alona beach et Balicasag.



5. Sandbar: C'est le nom utilisé pour les minuscules îles faites que de sable. On a l'impression de marcher sur la mer. Il est très agréable d'y nager.

Vue sur un sandbar.

6. La rivière Loboc: Il s'agit d'une grande rivière qui passe à travers la jungle de l'île. Vous pourrez vous y promener sur un bâteau restaurant qui vous permettra de connaître les saveurs culinaires de Bohol.


Vue sur la rivière Loboc

7. Le pont suspendu: Un pont fait de bois et bambous (heureusement renforcé par des fils de métals) a été construit au dessus de la rivière Loboc pour pouvoir le traverser. Si vous n'avez pas peur de tomber, empruntez-le. Il vous mènera à des petits magasins qui vendent des souvenirs.


Le pont suspendu au dessus de la rivière Loboc

8. L'Eglise de Baclayon: C'est une des Eglises les plus anciennes des Philippines. A l'intérieur, vous pourrez y visiter son musée qui met en évidence des siècles d'activités catholiques à Bohol.


Une des plus vieilles églises des Philippines

9. Sandugo Monument: Le monument commémore un accord d'amitié passé entre les espagnols et le chef tribal de Bohol.

Le monument Sandugo

10. Sandugo Festival: les festivals sont toujours intéressants à voir pour partager l'aspect festif de la culture philippine. A Bohol, il s'agit du Sandugo festival qui commémore l'accord passé entre les espagnols et les locaux. Le festival a lieu en mars.

Une danseuse du Sandugo festival avec une relique religieuse (Santo Nino) dans les mains

11. Ferme de tarsiers: le tarsier est le plus petit marsupial au monde. On le retrouve uniquement aux Philippines. Vous pourrez le voir et le photographier dans les fermes à tarsier. Attention, il s'agit d'un petit animal très fragile. Évitez de le toucher, de le tapoter et d'utiliser un flash en le photographiant. Soyez aussi patient car il passe une bonne partie de sa vie à dormir.

Un tarsier

Pour pouvoir découvrir tous ces endroits, des excursions qui regroupent plusieurs endroits à visiter.

C'est le cas par exemple d'une excursion en bâteau qui reprend la visite du sanctuaire marin en passant par l'emplacement des dauphins. Cela vous prendra une demi-journée.

Vous trouverez aussi une excursion en voiture qui vous emmènera aux Chocolate Hills, vous offrira un dîner sur la rivière Loboc, vous montrera le pont suspendu, vous fera visiter l'église de Baclayon pour terminer par une photo du monument Sandugo.

Pour ces excursions, adressez-vous à votre hôtel, où allez dans une agence de tourisme sur la plage d'Alona.

Informations pratiques:

Comment y accéder: - Soit par avion avec Cebu Pacific qui attérit à Tagbilaran. Le vol dure environ 1 heure. - Soit par bâteau à partir de Cebu. La traversée prend environ une heure. Je vous conseille de demander à votre hôtel d'aller vous rechercher soit à l'aéroport ou au port. Où s'y loger: Il y a plusieurs resort sur Alona beach. Du plus simple au plus luxueux. Pour ma part, j'ai testé "Lost Horizon Resort". Il a l'avantage de ne pas être trop cher mais les chambres sont assez petites. Comptez 2000 PHP par nuit soit +/- 30 EUR par nuit. Où y manger: Vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous sustenter sur Alona Beach. Je n'ai pas de préférence pour un restaurant en particulier. Où sortir: Plusieurs bars dansants se trouvent sur Alona beach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire