Pages

jeudi 30 juillet 2009

Les compagnies aériennes aux Philippines histoire de pouvoir voyager moins cher.

Comme en Europe, les Philippines disposent maintenant de plusieurs compagnies aériennes low-cost. Celles-ci nous sommes très importants car elles nous permettent de voyager plus rapidement entre les îles et ce, pour pas cher.

Ce post a pour but de décrire succintement les compagnies aériennes présentes aux Philiippines.

Un Airbus A330 de Philippines Airlines en attente sur le tarmac de NAIA Terminal 3 Centennial

J'ai l'habitude de dire qu'un aller-retour de Manille sur une autre île de l'archipel comme celle de Cebu me coûte autant qu'un plein de diesel dans ma voiture. Disons 50 EUR l'aller retour. Je vous conseille d'ailleurs de partir à la chasse aux bonnes affaires. Et voici les adresses pour les trouver:

  1. Philippines Airilines. Les locaux l'appellent PAL. C'est la compagnie aérienne historique des Philippines.

Un aperçu de l'aéroport NAIA Terminal 3 Centennial avec un Airbus A320 de la compagnie Philippine Airlines en attente sur le tarmac.


Elle dispose d'appareils Boeing et Airbus. Les Boeing sont moyennement vieux tandis que les Airbus A340 sont des appareils plus récents reçus en 2008. L'âge moyen de leur flotte est de 8,1 ans.

PAL n'est pas considérée une compagnie aérienne de grand luxe. Pourtant, comparée à Cebu Pacific (le premier low-cost philippin), le confort à bord et les petits services en plus lui donne un avantage indéniable.

Voici ce que PAL offre en plus:

- Un siège plus spacieux

- L'aéroport où prendre le vol est NAIA Terminal 2 Centennial, qui pour certains est plus confortable et spacieux que NAIA Terminal 3 où décollent les vols de Cebu Pacific.

- Un repas est offert pendant le voyage

- Meilleur service à bord car il y a plus de steward/hôtesse de l'air.

PAL ne vole pas jusqu'en Europe car elle n'est pas encore autorisée à le faire, selon les rumeurs.

Les tickets sont disponibles sur leur site internet mais aussi en agence.


2. PAL Express: C'est une compagnie aérienne soeur de PAL. Elle se concentre sur l'activité aérienne domestique et a pour particularité de rallier des petits aéroports.

Elle a pour but de concurrencer Cebu Pacific et Seair car ces derniers disposent de petits avions. Elle pratique aussi des prix très bas et les billets sont disponibles que sur internet.

Elle possède des appareils à hélices venant de France, les ATR-72.

Je conseille les voyageurs à visiter leur site et comparer leur prix avec ceux de Cebu Pacific et Seair.


3. Cebu Pacific: C'est la compagnie aérienne qui a révolutionnée les transports aux Philippines. Grâce à ses prix très concurrentiels, beaucoup de philippins ont pu découvrir les avantages des transports aériens par rapport à l'utilisation des ferrys.

Un ATR-72 de la compagnie aérienne Cebu Pacific en attente sur le tarmac de l'aéroport de Siargao

Les deux “hubs” de Cebu Pacific se situent à Manille au NAIA Terminal 3 et à Cebu.

La compagnie permet à bas-prix de rallier les villes principales et les destination touristiques célèbres des Philippines.

Récemment, cette compagnie aérienne de rejoindre les autres villes principales d'Asie à un prix low-cost. C'est particulièrement intéressant si vous désirez rayonner vers d'autres destinations à partir de Manille ou Cebu.

Sa flotte aérienne est composée d'appareils Airbus A320 récents ainsi que d'ATR-72 neufs. Les avions sont propres à l'intérieur et comme tous les low-costs, vous devez payez vos consommations.

Durant le voyage, l'équipage organise un petit concours qui vous permet de gagner des petits gadgets Cebu Pacific.

Il est possible de se procurer les billets soit à travers leurs agences que l'on retrouve dans les grands centres commerciaux des Philippines, soit via leur site internet et soit en appelant leur centrale téléphonique.

Attention tout de même. Il me semble qu'il n'est pas possible d'utiliser une carte de crédit “non-philippine” pour effectuer le paiement sur leur site internet. A chaque fois que j'ai essayé, cela s'est terminé par un echec. Je commande dès lors systématiquement mes billets par téléphone (via Skype à partir de la Belgique). Il faut bien sûr que vous n'ayez pas peur de donner votre numéro de carte par téléphone et il vous faut aussi un niveau suffisant en anglais pour pouvoir le faire. La connaissance de l'alphabet des pilotes est un plus pour épeler vos noms et adresse. Je n'ai jamais rencontré de problèmes en commandant mes billets au téléphone.


  1. Seair: Seair est une compagnie aérienne intéressante pour 3 raisons:

a. Le prix des billets est compétitif

b. Les petits avions dont ils disposent (Dornier 328) sont très rapides

  1. Ils peuvent se poser sur des petits aéroports.

Ses avantages sont importants pour les voyageurs qui désirent se rendre à Boracay, l'île la plus touristique de l'archipel. En effet, Seair rallie Manille à Caticlan (l'aéroport le plus proche de Boracay) en 30 minutes, à des prix abordables.


  1. Zestair: Zestair est le dernier arrivé dans le monde des low-costs philippins. Je n'ai jamais volé sur ceux-ci mais mes amis qui l'ont fait me déconseille de le faire. Il apparaitrait que le service envers le client soit exécrable. Les appareils sont souvents en retards et la compagnie oblige parfois ses passagers à attendre des heures avant de décoller.



Ce post avait pour but de vous montrer l'offre des Philippines en transport aérien. Vous avez le choix, pour des destinations domestics, entre 4 compagnies aériennes qui vous permettront de découvrir les Philippines à des prix abordables.

Celle que j'utilise souvent est Cebu Pacific. Mais je vous conseille de ne pas négliger les autres lors de votre recherche de billets au prix le plus compétitif possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire