Vue sur le parking de l'aéroport de Schiphol, Amsterdam.
Je voyage deux à trois fois par an aux Philippines. Au fil du temps et après avoir testé différentes compagnies aérienne, j'ai choisi KLM comme mon premier choix. Je voulais vous expliquer pourquoi:
1. à partir de Bruxelles, c'est un des moyens le plus direct pour se rendre aux Philippines. Sachez qu'il n'y a pas de vol direct entre l'Europe et les Philippines sauf à partir d'Amsterdam et Frankfurt.
Vue sur le parking de l'aéroport de Schiphol, Amsterdam. Un Boeing 737 avec les couleurs vintage de la compagnie aérienne est en attente.
2. Les prix de KLM sont toujours les plus compétitifs lors de mes recherches.
3. L'aéroport de Schiphol à Amsterdam est très comfortable. On peut s'y reposer (mon endroit préféré est la salle d'attente à côté du KLM Crown Lounge), y travailler (toujours au même endroit), il y a beaucoup de magasins pour y faire son shopping et un grand choix de restaurants. L'agrément au sein d'un aéroport est très important pour moi car j'ai déjà eu de mauvaises expériences où je devais attendre plus de 4 heures dans un aéroport surpeuplé, sans chaises disponibles et où l'on vous interdit de vous installer par terre. C'est le cas de l'aéroport d'Abu Dhabi au Moyen Orient.
Vue à l'intérieur de l'aéroport de Schiphol, Amsterdam
4. Les avions qui vont à Manille sont récents (Boeing 777) et comfortables. Ils disposent d'un écran de télévision juste en face du passager qui peut ainsi choisir parmis de nombreux divertissements et de centaines de films.
Vue sur le moteur d'un Boeing 777 de la compagnie KLM en attente à l'aéroport NAIA, Manille
5. Le service à bord est bon sans pour autant être exceptionnel.
6. Il est possible de faire son check-in à l'avance via internet et ainsi éviter les files à l'enregistrement.
7. On peut s'exprimer en néerlandais, utile pour ceux qui pratiquent cette langue.
Bien choisir sa compagnie aérienne est importante car pour pouvoir voyager sereinement, il faut voyager comfortablement. J'ai choisi KLM et y reste fidèle afin de bénéficier de leur programme “frequent flyer”.
Elle est particulière de part sa beauté mais aussi parce qu'elle est devenue vraiment touristique.
De ce fait, je voudrais vous avertir sur certaines choses et vous conseiller sur d'autres:
1. Boracay est bondé. Il y a donc beaucoup de monde tout au long de l'année. Oubliez Robinson Crusoë sur son île déserte. La musique bat son plein surtout le week-end. Bien sûr, il est toujours possible de trouver un endroit calme. C'est surtout le cas aux extrêmités de la plage comme à Station 3 et Station 1.
2. Boracay est commercial: Vous verrez que des hôtels et des restaurants à perte de vue. Vous pourrez retrouver un Starbucks ou des fast-foods sur l'île. Pire, vous serez très souvent sollicités par des vendeurs de rue qui essaieront de vous vendre une promenade en bâteau. Ils deviennent vite fatiguant mais je vous prie de rester courtois avec eux. Ils essaient seulement de gagner de l'argent.
Exemple ultime du Boracay commercial: Starbucks
3. Tuyau 1 sur les hôtels à Boracay: essayez d'obtenir un "package" billet d'avion + chambres. Vous économiserez ainsi quelques milliers de pesos.
4. Tuyau 2 sur où se loger à Boracay: les hôtels "resorts" sont chers. Si pour vous avoir vue sur la mer est soit hors de vos moyens ou peu important. Vous pourrez trouver des chambres privées à louer (de type gîte) ou des hôtels qui ne sont pas en face de la mer. Vous ferez une économie certaine.
5. Attention à certains hôtels et restaurants qui essaient d'attirer l'attention des touristes en se spécialisant dans un domaine. Ne vous attendez pas à ce qu'ils répondent à vos attentes. C'est par exemple le cas d'un restaurant qui propose un petit-déjeuner méditterranéen. Je m'attendais à recevoir un plat plutôt grec mais j'ai eu une petite omelette avec du jambon et du pain. Rien d'exceptionnel je vous le dis et j'aurais pu avoir la même chose chez le voisin pour moins cher.
6. Le multitude de touristes sur l'île a un grand avantage: vous pourrez trouver de tout à Boracay. Il y a deux supers marchés du côté du "Mall" de l'île. Toujours au "Mall", vous trouverez une petite épicerie avec de la nourriture bien de chez nous.
7. Je vais tuer un mythe sur Boracay: je suis persuadé que vous trouverez toujours où vous loger sur l'île quel que soit la période de l'année. L'île a toujours des immeubles en construction et beaucoup de chambres sont à la disponibilité des touristes. Le nombre de chambres disponsibles répondent à mon sens à la demande des vacanciers en logement. Sachez quand même que pendant l'été philippin (mars à juin), les prix flambent.
8. Les tricycles. Le mode de déplacement le plus courant est le tricycle. Vous devrez probablement payer le prix touriste càd entre 50 PHP à 100 PHP (entre 1 et 1,5 EUR) qui dépendent du trajet. Par exemple du port à Station 2, attendez vous à payer ce prix là. Sachez que ce prix correspond à la location du tricycle complet. Maintenant, si vous attrappez un tricycle au vol qui est partagé avec d'autres personnes, le prix du trajet est de 7 à 15 PHP (0,15 EUR et plus). Juste pour votre information...
Exemple de tricycles des Philippines, moyen de transport très courant.
Avec cet article, j'espère vous avoir aidé à préparer votre futur voyage à Boracay. Bien que l'île a des inconvénients, il reste incontournable!
Pour savoir comment vous rendre à Boracay, je vous invite à lire mon article sur les compagnies aériennes aux Philippines ou mon article sur Boracay.
Commencez à préparer votre voyage vers les Philippines en consultant les meilleurs prix de Air France/KLM, notre partenaire voyage en cliquant sur l'image ci-dessous.
Je voulais partager avec vous cette vidéo du Département du Tourisme qui présente les Philippines comme destination de voyage.
Je l'aime beaucoup car elle représente fidèlement mes vacances aux Philippines de part les plages paradisiaques, les soirées, le lifestyle, les restaurants, le shopping, la population locale, la faune et flore, etc...
Vous pouvez aussi aller voir le portail WOW Philippines qui met en valeur les Philippines.
Bohol est une destination très prisée par les touristes (avec Boracay). Cette île à tout ce qu'il faut pour vous émerveiller et vous divertir pour quelques jours. En plus de ses plages de sable blanc, beaucoup y est à voir tels que la faune marine à Balicasag, la faune terrestre sur la rivière Loboc, les dauphins, les églises, etc...
La fierté de Bohol: les Chocolate Hills.
Bohol est la 10ème île la plus importante des Philippines. Elle est située dans les Visayas et est très proche de l'île de Cebu. La ville principale est Tagbilaran.
Voici un aperçu de ce que Bohol a à vous montrer:
1. Alona/Panglao beach: Il s'agit d'une plage de sable blanc qui ressemble (en moins bien) à la plage de de Boracay. Premièrement, elle est beaucoup plus petite. Ensuite, tout comme Bora, elle est assaillie de restaurants et d'hôtels. Mais ceux-ci sont beaucoup plus proches de l'eau. On a donc l'impression que la plage est vraiment petite. Le pire, c'est que beaucoup de petits bâteaux (pump boat) sont stationnés en face de Panglao beach. Cela renforce l'idée que la plage est surpeuplée.
Vue sur la plage d'Alona
2. Chocolate Hills: Ce sont 1776 collines qui forment un paysage unique au monde. Leur origine vient de l'Age des Glaces où il s'agissait d'une barrière de corail. Maintenant, ils ont redéfinis le paysage par de centaines de petites montagnes.
Vue sur une Chocolate Hill
3. Balicasag island: L'île de Balicasag, outre le fait que c'est une île charmante, abrite un sanctuaire marin qui protège des poissons de plusieurs espèces. Je vous conseille fortement d'aller y faire du tuba car vous serez en présence de magnifiques poissons qui n'auront pas peur de venir vous voir. Vous pourrez ainsi les toucher particulièrement si vous avez emporté un bout de pain à leur donner.
Vue sur Balicasag et sur un petit bateau qui vous amènera au sanctuaire marin.
4. Dauphins: Beaucoup de dauphins nagent dans les environs de Bohol. Si vous prenez la peine de vous lever tôt le matin (5h du matin), vous pourrez y faire une promenade en bateau en espérant voir les dauphins. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas approchables. L'endroit où on peut les voir est sur le chemin entre Alona beach et Balicasag.
5. Sandbar: C'est le nom utilisé pour les minuscules îles faites que de sable. On a l'impression de marcher sur la mer. Il est très agréable d'y nager.
Vue sur un sandbar.
6. La rivière Loboc: Il s'agit d'une grande rivière qui passe à travers la jungle de l'île. Vous pourrez vous y promener sur un bâteau restaurant qui vous permettra de connaître les saveurs culinaires de Bohol.
Vue sur la rivière Loboc
7. Le pont suspendu: Un pont fait de bois et bambous (heureusement renforcé par des fils de métals) a été construit au dessus de la rivière Loboc pour pouvoir le traverser. Si vous n'avez pas peur de tomber, empruntez-le. Il vous mènera à des petits magasins qui vendent des souvenirs.
Le pont suspendu au dessus de la rivière Loboc
8. L'Eglise de Baclayon: C'est une des Eglises les plus anciennes des Philippines. A l'intérieur, vous pourrez y visiter son musée qui met en évidence des siècles d'activités catholiques à Bohol.
Une des plus vieilles églises des Philippines
9. Sandugo Monument: Le monument commémore un accord d'amitié passé entre les espagnols et le chef tribal de Bohol.
Le monument Sandugo
10. Sandugo Festival: les festivals sont toujours intéressants à voir pour partager l'aspect festif de la culture philippine. A Bohol, il s'agit du Sandugo festival qui commémore l'accord passé entre les espagnols et les locaux. Le festival a lieu en mars.
Une danseuse du Sandugo festival avec une relique religieuse (Santo Nino) dans les mains
11. Ferme de tarsiers: le tarsier est le plus petit marsupial au monde. On le retrouve uniquement aux Philippines. Vous pourrez le voir et le photographier dans les fermes à tarsier. Attention, il s'agit d'un petit animal très fragile. Évitez de le toucher, de le tapoter et d'utiliser un flash en le photographiant. Soyez aussi patient car il passe une bonne partie de sa vie à dormir.
Un tarsier
Pour pouvoir découvrir tous ces endroits, des excursions qui regroupent plusieurs endroits à visiter.
C'est le cas par exemple d'une excursion en bâteau qui reprend la visite du sanctuaire marin en passant par l'emplacement des dauphins. Cela vous prendra une demi-journée.
Vous trouverez aussi une excursion en voiture qui vous emmènera aux Chocolate Hills, vous offrira un dîner sur la rivière Loboc, vous montrera le pont suspendu, vous fera visiter l'église de Baclayon pour terminer par une photo du monument Sandugo.
Pour ces excursions, adressez-vous à votre hôtel, où allez dans une agence de tourisme sur la plage d'Alona.
Informations pratiques:
Comment y accéder:- Soit par avion avec Cebu Pacific qui attérit à Tagbilaran. Le vol dure environ 1 heure.- Soit par bâteau à partir de Cebu. La traversée prend environ une heure.Je vous conseille de demander à votre hôtel d'aller vous rechercher soit à l'aéroport ou au port.Où s'y loger:Il y a plusieurs resort sur Alona beach. Du plus simple au plus luxueux. Pour ma part, j'ai testé "Lost Horizon Resort". Il a l'avantage de ne pas être trop cher mais les chambres sont assez petites. Comptez 2000 PHP par nuit soit +/- 30 EUR par nuit.Où y manger:Vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous sustenter sur Alona Beach. Je n'ai pas de préférence pour un restaurant en particulier.Où sortir:Plusieurs bars dansants se trouvent sur Alona beach.
Il ne s'agit pas vraiment d'un hôtel, mais d'un Condotel càd une chambre louée au jour le jour dans un bâtiment résidentiel. Attention, il ne s'agit pas d'un hôtel miteux ou d'un hôtel de passe. Ces condotels proposent une chambre avec les services comme un hôtel. Il s'agit d'une bonne alternative aux hôtels spécialement pour ceux qui se concentrent sur l'essentiel.
Voici les raisons pour lesquelles je choisis le Prince Plaza II pour mes séjours à Manille:
1. Le prix: Ce condotel vous permet de vous loger pour environ 2000 PHP (+/- 30 EUR) dans les beaux quartiers de Makati, le centre des affaires des Philippines.
2. Sa situation géographique: Le Prince Plaza II est très bien situé. A 1 min. de marche de Greenbelt / Glorietta. Ca vous permet d'avoir au bout de vos pieds un centre de divertissement de grande qualité. Glorietta est un centre commercial où vous trouverez ce que vous cherchez pendant votre activité shopping. Greenbelt tant qu'à lui est un centre de divertissement qui reprend un grand choix de restaurant moyen – haut de gamme, des bars, des boîtes et un cinéma. Pour résumer, tout ce qu'il vous faut pour profiter de votre temps libre à Manille.
Greenbelt, le centre de divertissement et culinaire de Manille.
3. Des chambres correctes pour le prix. Les chambres sont suffisament propres, avec l'air conditionné, TV, douche privée avec eau chaude, etc... Ce que propose généralement les autres hôtels mais pour un prix plus élevé.
Vue d'une chambre du Prince Plaza II
Du côté des inconvénients, je retiendrais surtout un manque de sympathie des employés à la réception envers leurs clients et parfois des draps plus très blancs.
N'hésitez pas à négocier les prix avec eux. A certains moments de l'année, je peux disposer d'une chambre pour 1200 PHP (+/- 20 EUR).
Manila Ocean Park est le dernier parc de divertissement construit à Manille. C'est un zoo aquatique qui met en scène dans des aquariums les différentes espèces de poissons que l'on retrouve dans les eaux des Philippines et d'ailleurs.
Le bassin principal et son tunnel qui offre une vue privilégiée sur la faune aquatique.
Le parc est constitué de différents aquariums dont un gigantesque où les visiteurs s'y déplacent à travers un tunnel de verre. Cela leur donne une très belle vue sur la faune qui l'entoure. Quel plaisir de voir au dessus de sa tête une raie ondulant dans l'eau...
Le parc permet de voir certaines espèces de poissons qui sont en dangers et d'autres qui impressionnent les visiteurs tels que:
- des raies mantas - des requins - des énormes poissons issus de la préhistoire - etc...
Le bassin des requins
Petit plus, vous pouvez vous offrir pour 120 PHP (2 EUR) un massage des pieds par des poissons très spéciaux, les "nibble fish". Pour être précis, ce sont des petits poissons qui vous débarrassent des cellules mortes à la surface de votre peau. On leur donne la capacité de guérir les blessures superficielles sur la peau. Pour le prix, un essuie vous sera donné de façon à ce que vous puissiez continuer votre visite avec des pieds secs.
Les petits poissons "nibble fish" qui entretiennent vos pieds et qui guerrissent vos égratignures.
Pour terminer votre visite du Manila Ocean Park, plusieurs restaurants vous sont mis à votre disposition ainsi qu'un mini centre commercial où vous pourrez acheter des souvenirs de Manille.
Je conseille d'aller visiter ce parc car il permet de voir des superbes poissons dont certains sont des espèces en voie de disparition. Il complémentera votre visite du vieux Manille car il se trouve à proximité de intramuros, Rizal Park et Manila Bay (pour plus d'informations sur ces lieux, veuillez cliquer ici).
Manila Ocean Park se trouve à Quirino Grandstand, One Rizal Park, Luneta, Manille. Le billet d'entrée pour adulte coûte 400 PHP. Une réduction sur le prix d'entrée sera accordée aux groupes, aux enfants et aux résidents de Manille.