Pages

mardi 23 décembre 2014

Comment interagir avec les philippins les plus démunis

J'ai remarqué récemment qu'il y avait plus de mendiants que d'habitude sur les routes. Comme on est proche de la Noël, ils doivent penser que les gens seront plus généreux.

Comme à chaque fois, j'ai difficile à réagir lorsqu'un enfant me demande de l'argent.

En effet, on m'a toujours conseillé de ne pas leur donner de l'argent car il risque de continuer sa vie dans la mendicité. Si les gens arrêtent de lui donner de l'argent, il sera alors obligé de trouver un travail.

Qui plus est, ma femme me dit souvent que les mendiants pourraient appartenir à un groupe de syndicat. Je me souviens alors du film "Slamdog Millionaire" où l'on voit comment les syndicats mutilent les enfants afin de les rendre aveugles ou handicapés de façon à créer un sentiment de pitié. Les gens sont alors plus incités à donner de l'argent.

Pour ces deux raisons, j'évite de donner de l'argent aux mendiants. Ceci dit, ce n'est pas toujours facile et il m'arrive parfois de craquer et de leur donner quelques pesos. Par contre, je donne bien volontiers aux personnes âgées car il ne leur est plus possible de travailler. Il m'arrive aussi d'être généreux envers une famille qui vit dans la rue lorsque je suis convaincu qu'elle n'est pas affiliée à un syndicat.

Le meilleur conseil que j'ai reçu est que au lieu de donner de l'argent, il vaut mieux leur donner un repas. Il n'est pas rare que les mendiants dépensent l'argent qui leur a été donné pour acheter de l'alcool ou des cigarettes. Par exemple si je vois une famille dans le besoin sur le chemin vers MacDonald, je commande un repas supplémentaire que je leur donne en sortant du restaurant.

Notez d'ailleurs que dans certaines villes comme Cebu et Davao, il y est interdit de mendier. Au cas où vous donnez de l'argent à un mendiant dans ces villes, faites bien attention de ne pas vous faire attraper par la police. Cela vous évitera quelques désagréments.

Aussi, j'évite de négocier les prix avec les marchands de rue car je me dis qu'en payant un peu plus cher, je leur permet de subvenir à leur besoin. J'apprécie particulièrement qu'ils fassent des efforts pour sortir de la pauvreté en passant leur journée dans la rue pour vendre leur produits.

Pour conclure, voici les conseils que je vous donne au cas où vous faites face à un mendiant:

1. Eviter de donner à des enfants car ils risquent de dépendre de la mendicité pour le reste de leur vie.
2. Il vaut mieux donner un repas que de l'argent.
3. Eviter de négocier durement avec un vendeur de rue car il doit aussi devoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire