Pages

mercredi 7 janvier 2015

Le terrorisme aux Philippines

J'écrit cet article au lendemain de l'attaque terroriste de Charlie Hebdo à Paris.

D'abord, je tiens à présenter mes condoléances aux familles des 12 victimes qui ont succombés à cet attaque haineuse qui vise directement la liberté d'expression.

Je reçois souvent des questions concernant les risques terroristes aux Philippines.

En effet, les Philippines ont un passé de kidnapping terroristes par des rebelles musulmans de l'île de Sulu à l'extrême sud de l'archipel.

Néanmoins, le gouvernement philippin essaie de résoudre ce problème par deux stratégies:

1. Négocier la paix entre le gouvernement et les rebelles musulmans.
2. Répression en cas d'attaque terroriste sur des civils et personnels militaires.

Officiellement, les Philippines sont en "guerre" contre ces rebelles. Néanmoins, le processus de paix est en bonne marche et l'on espère qu'il va aboutir très prochainement.

Au vu des récentes actualités de terrorisme qui ont touchés la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays, je suis d'avis que les Philippines n'est pas plus dangereux qu'en Europe.

Oui, il y a des pickpockets et des personnes malintentionnées aux Philippines mais il y en a aussi en France, en Belgique et au Canada.

De ce fait, vous devez être vigilants lorsque vous voyagez. Par exemple, mettez vos objets de valeur et portefeuille dans un sac fermé et évitez de porter des sacs à dos sur le dos. Préférez le mettre devant vous. Evitez aussi de mettre votre portefeuille dans la poche de derrière de votre pantalon.

Ne vous disputez pas avec des locaux et soyez polis et respectueux envers les philippins. N'attirez pas l'attention sur vous.

Si vous prenez un taxi ou une voiture avec chauffeur, faites attention de ne pas le laisser partir avec vos bagages. Personnellement, je ne mets pas mes bagages dans le coffre à bagage. Si je n'ai pas le choix, je retire d'abord mes bagages du coffre et ensuite seulement, je paie le conducteur du taxi.

Evitez à tout pris d'aller dans des endroits reculés, hors des attractions touristiques. Surtout n'allez pas dans l'extrême sud ouest de l'île de Mindanao, là où les troupes armées se battent contre les rebelles musulmans.

Si vous respectez ces règles, vous aurez de bonnes vacances aux Philippines.

Beaucoup de touristes préfèrent partir en Thailande parce qu'ils pensent que c'est plus sûr qu'aux Philippines. Une grande différence entre la Thaïlande et les Philippines à l'heure actuelle, c'est que les Philippines reste un pays démocratique alors que la Thaïlande ne l'est plus depuis le coup d'état orchestré par les militaires. Vous serez donc à la merci d'un gouvernement autocratique et même pas la presse pourra vous aider en cas de problème car censurée.

J'espère avoir pu vous donner suffisamment d'information qui vous permettra de faire un choix réfléchi sur votre voyage aux Philippines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire